jeudi 8 juillet 2010

HINANO, L'AMBASSADRICE POLYNESIENNE

Pour le numéro 54 de juillet 2010 du Ve'a Hinano, il m'a été demandé d'écrire l'éditorial. Je vous le fait partager:

Et si aujourd’hui je vous parlais de ce qui depuis de nombreuses années est au cœur de ma vie, de nos vies. Je veux bien sûr parler de la bière et de son ambassadrice polynésienne la Hinano, fruits de l’or de la terre et du travail des femmes et des hommes depuis plus de 6000 ans.

Eh oui, ma blonde préférée (désolé pour les autres) est l’héritière du vin d’orge des sumérien qui au fil des millénaires est devenu la bière grâce aux bienfaits du ciel et de la terre, au savoir et à la foi des hommes. De par ses origines et de par son histoire, la bière est une boisson d’exception. Notre Hinano est donc une grande dame dont l’orge est le corps, l’eau le sang, le houblon l’âme et la levure l’esprit.

Les brasseurs lui donnent la vie et la parent de son plus bel écrin afin que par la force de vente de nos commerciaux, elle rayonne en Polynésie et à travers le monde. Ainsi, tous ensembles, les femmes et les hommes de la Brasserie de Tahiti nous participons à la renommée et à la grandeur de la Hinano.

A ce titre elle doit être traitée avec noblesse et amour.

Heureux nous le sommes, lorsque la Hinano apparaît à nos bringues. Tous nos sens sont alors en émoi. Le bruit de ce noble breuvage que nous versons dans nos verres émeut nos oreilles avec le chuintement pétillant de la mousse. Puis nos yeux sont sous le charme de sa belle robe aux reflets dorés ornée d’une couronne au blanc immaculé. La fraîcheur du verre titille nos doigts. Vient ensuite les arômes délicats du malt et du houblon et pour terminer nos papilles gustatives découvrent le plaisir de la bière. Rien n’est meilleur que la première gorgée de Hinano.

Ainsi depuis plus de 50 ans notre Hinano partage nos joies et aussi nos peines, elle fait partie de nos vies. La Hinano c’est la convivialité, l’amitié et la sympathie. Nous lui devons donc le respect et la défendre envers et contre tout.

La respecter c’est de la déguster en privilégiant la qualité à la quantité, ayez soif de modération. C’est ainsi lui faire honneur et montrer au reste du monde que la bière est une réelle culture.

La Bière est fragile et vulnérable dès qu’elle quitte la Brasserie. Les producteurs et les commerciaux mettent tout leur savoir-faire et travaillent à un seul but : mettre sur le marché une bière de qualité. Mais à la Brasserie, la bière est chez elle, dans son milieu, elle est contrôlée, couvée, choyée, protégée. La belle vie quoi ! Pour elle, les difficultés vont apparaître dès le conditionnement. Elle se retrouve confrontée à la lumière, la chaleur, le temps, l’agitation due au transport vont agresser la bière et modifier ses qualités organoleptiques. Il est impossible de supprimer ces facteurs extérieurs surtout sous un climat tropical comme le nôtre. Mais nous pouvons prendre des mesures pour les atténuer :

- ne pas laisser les bouteilles au soleil ou à la lumière même artificielle

- garder la bière au frais le plus possible

- respecter la règle FIFO (first in first out)

- garder les bouteilles droites

Et c’est là que vous avez un rôle à jouer, vous devez être les anges gardiens de nos bières, en veillant à tous les instants à respecter et/ou à faire respecter ces consignes.


Aucun commentaire: