samedi 1 octobre 2011

COUPE DU MONDE DE RUGBY (acte IV la honte)

TONGA 19              France 14

Vendredi 30 septembre à 19 heures (heure de Tahiti) je m'installe confortablement devant mon poste de télé pour suivre France Tonga avec la certitude que je vais passer une soirée tranquille, sans stress. Les Bleus sont pratiquement qualifiés pour les 1/4 de finale et les Tonga ne sont pas une nation majeure dans le concert mondial. Le match devrait être agréable à suivre avec une victoire à la clé. Nous devrions voir du beau jeu.
Mais très vite, je déchante. Les petits sont inexistants, rien ne va, aucune hargne, c'est la débandade. Ils se cherchent. Je n'en crois pas mes yeux. J'ai rarement vu l'équipe de France aussi défaillante. Je suis horrifié. Nous sommes en phase finale de la Coupe du monde avec en principe une équipe au summum de son art et j'ai devant moi une équipe "d'amateurs" qui se fait ridiculiser par les Aigles des mers (les Tongiens) qui ont fait leur, la devise "à cœur vaillant rien d'impossible". Ils sont héroïques. Bravo Messieurs, vous méritez pleinement votre victoire.
La semaine prochaine nous allons rencontrer pour la 95ième fois, les Anglais. Il va falloir sortir un autre jeu et ne plus balbutier son rugby comme c'est le cas depuis le début de cette Coupe du monde. J'ai confiance en l'orgueil des petits. Le dos au mur le coq peut être intraitable. Attention messieurs les Anglais, vous êtes prévenus. Et puis vous n'avez pas de haka. C'est peut-être cela en définitive qui nous a déstabilisés lors des deux derniers matchs. Y-aurait-il des sciences occultes, derrière tout cela ...
Pour terminer, la seule réponse à ce match minable d'hier c'est une victoire contre la perfide Albion. Vous pouvez le faire et vous allez le faire. Je compte sur vous, nous comptons sur vous. Il faut absolument effacer ces défaites honteuses contre l'Italie et les Tonga, pays qui avant 2011 ne nous avaient jamais battus. Etre en 1/2 finale c'est le minimum que vous puissiez faire pour laver ces affronts.

ALLEZ LES BLEUS

Aucun commentaire: