samedi 12 juillet 2014

SAS 200

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu la dernière aventure de SAS Malko Linge* qui depuis mon adolescence rythme ma vie à raison de 4 romans par an.
Le n° 1 "SAS à Istanbul" est paru en 1965 et dernier en octobre 2013.
Son auteur Gérard de Villiers est décédé le 01/11/2013 à l'âge de 83 ans.










* Le héros de la collection, Malko Linge est un agent de la CIA et un prince autrichien, propriétaire du château de Liezen et fiancé à Alexandra, une blonde sulfureuse. 
Ces romans ont la particularité de mêler voyages exotiques, sexe et intrigue policière ultra-violente. Les propos sont parfois considérés comme racistes envers certaines populations, ou plus exactement certaines cultures. La cible privilégiée de Gérard de Villiers est le communisme, mais on a vu Malko combattre avec une égale conviction des néonazis, des escadrons de la mort et toutes sortes de méchants, dépeints sans complaisance. De même, bien que Malko soit agent de la CIA, certaines dérives de cette organisation ou de la politique extérieure des États-Unis ne sont pas tues. Chaque roman colle au plus près de l'actualité immédiate.
Chaque ouvrage donne l'impression que l'auteur fait preuve d'une grande précision documentaire et d'une connaissance privilégiée de la géopolitique. Le lecteur peut avoir l’impression d’une découverte, d’une plongée dans la réalité, que lui dissimuleraient les médias. (source Wikipedia)

Aucun commentaire: