mercredi 17 octobre 2012

MON "AU REVOIR" A LA BRASSERIE



Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, à la fin de l'année, le 12/12/12 plus précisément, je vais me retirer de la vie professionnelle pour goûter à une retraite bien méritée. En tout cas, c'est mon avis et cela n'engage que moi.
Eh oui après 5 ans à Madagascar et 26 ans à la Brasserie de Tahiti j'ai décidé de tourner la page et passer à un nouveau chapitre de ma vie.
En commençant ces quelques lignes je prends conscience que quelque chose d'énorme va se terminer et ne pourra jamais revenir. Cela est quelque peu angoissant, je vous l'avoue.
Et je ne vous cacherai pas que j'ai déjà un gros pincement au cœur à la perspective de quitter la grande famille HINANO, mais le moment est venu de me consacrer à d'autres choses et de profiter de tout ce temps libre qui me sera donné pour moi et pour ma famille.
Puisque l'occasion m'est offerte je tiens aujourd'hui, à exprimer toute ma gratitude à cette grande dame que nous appelons HINANO.
Avec elle j'ai partagé plus que mon travail, j'ai partagé tout simplement ma vie faite de joies et aussi de moments plus difficiles.
En tant qu'amoureux de la bière, HINANO m'a apporté toutes les satisfactions qu'un brasseur peut rêver: une grande bière, la construction d'une nouvelle salle de brassage et d'une nouvelle cave, le dernier cri en matière de matériel, la naissance de nouvelles bières et surtout une aventure humaine exceptionnelle.
En particulier je voudrais ici avoir une pensée toute spéciale pour l'équipe des brasseurs et cavistes qui m'ont vu débarquer un beau matin de début janvier 1987. C'était à ND dans une brasserie que je qualifierai à l'ancienne. Nous étions à des années lumière de ce que nous connaissons aujourd'hui mais que de souvenirs. Un grand merci à eux car ce fut une époque formidable où les hommes savaient écouter leur produit.
Mes remerciements vont aussi à toute l'équipe de la DIT qui m'a supporté toutes ces années et avec qui rien n'aurait été possible. Le travail réalisé en un quart de siècle a été  fabuleux. De ND/Tipaerui à Punaruu, nous disposons aujourd'hui d'un site industriel qui n'a rien à envier aux plus grands. Nous avons fait du bon boulot et ce n'est certainement pas fini.
Je n'oublie pas non plus l'ensemble du personnel de la Brasserie de Tahiti qui par son action de tous les jours permet à HINANO d'être appréciée et reconnue à travers le monde.
Tout cela, c'est grâce à vous. Vous pouvez être fiers, comme je l'ai été, de servir la plus belle blonde de Polynésie et de travailler dans une entreprise telle que la Brasserie de Tahiti.
Maintenant que je m'en vais, je compte sur vous pour que je puisse encore pendant de longues années savourer avec plaisir votre HINANO sur les hauteurs de la Mission.
Merci du fond du cœur et bonne route.

article paru dans le VE'A HINANO n°63 du mois d'Octobre 2012

2 commentaires:

dominique a dit…

Iaorana,
Enfin de retour au Fenua ?
Merci à l'aspirant-retraité et maître brasseur de m'avoir fait visiter la brasserie en 1997.
Gardes ton énergie pour bien jouir de ta nouvelle vie... Est-ce toujours pour Mada ?
Veloma

dominique a dit…

Iaorana,
Enfin de retour au Fenua ?
Merci à l'aspirant-retraité et maître brasseur de m'avoir fait visiter la brasserie en 1997.
Gardes ton énergie pour bien jouir de ta nouvelle vie... Est-ce toujours pour Mada ?
Veloma